Sri Landaise

de Maylis Dartigue

Documentaire

En développement
Réalisation
Maylis Dartigue

Auteur·e
Maylis Dartigue

Format
70'
Production
Sister Productions (France)
Synopsis
J'ai quitté une mère et un pays à l'âge de trois semaines, mais c'est seulement en les rencontrant, vingt-quatre ans plus tard, que j'ai compris qu'ils m'avaient manqué.
Je m'étais construite comme si mon adoption ne m'avait rien fait perdre. En découvrant ma terre d'origine, puis en voyant le ventre de ma mère, j'ai senti que j'étais vraiment née.
Aujourd'hui, je choisis d'inventer mon identité entre mes deux lignées, mes deux cultures. En apprenant à être la fille de mes parents d'ici et là-bas, à m'inscrire dans chacune de leurs histoires, j'en découvre toute l'ambivalence, et ce qu'elles racontent des relations nord-sud de notre monde.
Ouvrant les yeux sur cette réalité que j'avais occultée dans ma vie précédente - et pourtant commune à bien d'autres adoptés à l'international - je ressens le besoin d'en déployer la complexité, à travers un geste filmique à la fois tendre et révolutionnaire. Il n'y a qu'à ce prix que je pourrai un jour m'en affranchir, et me sentir libre d'écrire ma propre histoire.
Le film est le récit de ce voyage initiatique et politique
Partenaires
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente-Maritime
TV7 - Conventions d'écriture
Fondation de France
FIPADOC et société SAYA